Équilibre alimentaire et poids

En lien avec son faible apport calorique, sa richesse en vitamine C et sa teneur en sucre, le Pamplemousse de Floride se situe dans la moyenne basse de la teneur en sucre des fruits.

Impact du pamplemousse et du jus de pamplemousse à 100% sur le poids

Le Pamplemousse frais de Floride et le jus de Pamplemousse de Floride sont riches en nutriments et peuvent constituer un complément sain à n’importe quel régime, y compris les régimes amaigrissants. Consommé rapidement, le pamplemousse ne contient que des sucres naturels, ainsi que des vitamines et des minéraux, ce qui en fait une alternative saine aux boissons sucrées.

Anecdotiquement, le pamplemousse frais et le jus de pamplemousse sont depuis longtemps associés à la perte de poids. Le pamplemousse est souvent cité comme un aliment clé dans de nombreux régimes “à la mode”, qui sont très limités dans leur sélection d’aliments et généralement très faibles en calories (moins de 1 000 calories par jour). Cependant, ces types de régimes ne sont pas recommandés car ils ne fournissent pas les nutriments nécessaires et/ou sont trop faibles en calories pour la plupart des gens.

La bonne nouvelle est que de nombreuses observations scientifiques1 et recherches cliniques2-4, publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture, apportent la preuve du rôle positif du pamplemousse ou du jus de pamplemousse dans la perte de poids générale ou l’amincissement de certaines parties du corps, comme le tour de taille, lorsqu’ils font partie d’un régime conventionnel ou hypocalorique.

Le pamplemousse frais et le jus de pamplemousse peuvent être des éléments clés d’un programme de perte de poids pour les raisons suivantes :

  • Ils sont denses en nutriments et fournissent un apport élevé en nutriments par calorie.
  • Le pamplemousse frais ou pressé contient beaucoup d’eau, ce qui peut favoriser la satiété tout en étant peu calorique.
  • Adopter un mode de vie sain n’est pas toujours facile, mais consommer du Pamplemousse de Floride frais ou pressé est un geste quotidien simple qui peut vous aider.

Soyez actif, hydratez-vous, mangez 5 fruits et légumes par jour et intégrez davantage de nutriments dans votre alimentation quotidienne pour améliorer votre santé et votre bien-être.


Le saviez-vous? Le pamplemousse est peu énergétique et dépourvu de graisses, c’est donc un allié délicieux et parfait dans le cadre d’un processus de perte de poids.5


Informations nutritionnelles détaillées

Dans une analyse transversale portant sur plus de 12 000 adultes ayant participé à l’enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES) menée aux États-Unis de 2003 à 2008, les femmes qui consommaient du pamplemousse (jus, frais, en conserve ou surgelé) avaient un poids corporel, un tour de taille et un indice de masse corporelle (IMC) inférieurs à ceux des non-consommatrices ; toutefois, il n’y avait pas d’association significative entre la consommation de pamplemousse et le risque de surpoids ou d’obésité, que ce soit chez les hommes ou chez les femmes.1

Des essais cliniques confirment également le rôle positif du pamplemousse frais ou pressé dans la perte de poids lorsqu’il est intégré au régime alimentaire habituel. Dans un essai contrôlé randomisé mené auprès de 91 adultes obèses, la consommation de ½ pamplemousse frais avant chacun des 3 repas quotidiens pendant 12 semaines a entraîné une réduction significative du poids, sans impact sur le pourcentage de graisse corporelle ou le tour de taille, par rapport à la consommation avant les repas d’une boisson placebo, de 237 ml de jus de pamplemousse ou d’une capsule de pamplemousse (contenant 500 mg de pamplemousse entier lyophilisé). Dans un sous-groupe de participants atteints du syndrome métabolique, ceux qui ont consommé ½ pamplemousse frais, 237 ml de jus de pamplemousse ou une capsule de pamplemousse par jour ont perdu plus de poids que les participants du groupe placebo.2

Une étude randomisée et contrôlée portant sur 85 adultes obèses a fait état d’une perte de poids significative lors de la consommation de quantités égales (127-128 g) de jus de pamplemousse, de pamplemousse frais ou d’eau avant de prendre 3 repas par jour pendant 12 semaines dans le cadre d’un régime hypocalorique. Cependant, il n’y a pas eu de différence significative dans la perte de poids chez les personnes ayant consommé du pamplemousse ou du jus de pamplemousse avant les repas par rapport à l’eau seule.3 La consommation d’un demi-pamplemousse avant chacun des trois repas quotidiens pendant 6 semaines a entraîné une perte de poids modeste (non significative) mais une réduction significative du tour de taille dans une étude portant sur 74 adultes en surpoids.4