Phytonutriments

Les phytonutriments, également appelés composés bioactifs ou composés phytochimiques, sont des molécules végétales auxquelles on attribue des vertus bénéfiques pour la santé, mais qui ne sont pas techniquement désignées comme des “nutriments” (comme par exemple, la vitamine C ou le potassium). Les scientifiques ont découvert que ces composants d’origine végétale seraient momentanément impliqués dans la lutte contre les dommages cellulaires, qui peuvent être liés à l’apparition du cancer, du vieillissement et de diverses maladies.

Les pamplemousses frais possèdent une large gamme de phytonutriments dont les principaux sont les flavonoïdes et les caroténoïdes.

Les flavonoïdes

Le pamplemousse contient naturellement de nombreux flavonoïdes, une classe de composés végétaux similaires à ceux que l’on trouve dans le vin rouge (resvératrol), le thé vert (catéchines) et le chocolat (flavanols de cacao).13

La naringinine est le flavonoïde le plus répandu dans le pamplemousse, suivi de l’hespéridine.1

Plusieurs flavonoïdes auraient des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et cardioprotectrices qui pourraient contribuer à protéger contre diverses maladies et infections.14-15

La variété d’agrumes, leur maturité, les techniques de traitement post-récolte, les conditions de stockage et la partie du fruit consommée (par exemple, la peau avec son zeste est plus riche que la pulpe) pourraient affecter les niveaux de flavonoïdes dans le pamplemousse. Ainsi, le nombre de flavonoïdes dans un aliment peut varier considérablement. Les flavonoïdes des agrumes sont principalement concentrés dans l’écorce du fruit, d’où l’intérêt d’utiliser également le zeste en cuisine.

Caroténoïdes

Les caroténoïdes sont des pigments jaunes, orange et rouges que l’on trouve en abondance dans les agrumes. Le pamplemousse, en particulier le pamplemousse rose, contient de nombreux caroténoïdes mais les plus concentrés sont le bêta-carotène, le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine.

Le pamplemousse rose contient du lycopène, le même caroténoïde qui rend les tomates rouges. Des études prouveraient que le lycopène possède l’une des activités antioxydantes les plus élevées parmi les caroténoïdes.1 Bien que les études rapportent des résultats mitigés, le lycopène pourrait avoir des effets bénéfiques dans la réduction du risque de certains cancers, y compris du cancer de la prostate ou encore du cancer du poumon.

Les caroténoïdes se comportent comme des antioxydants, ils aideraient nos cellules à communiquer entre elles, soutiendraient notre système immunitaire et certaines études montreraient qu’ils contiennent des propriétés qui protègent contre certains types de cancer.3-4 Des milliers d’études portent sur les bienfaits pour la santé attribués aux caroténoïdes, notamment:

  • Réduction du risque de maladie3
  • Aide à la santé des yeux3
  • Protection de la peau et des coups de soleil5-6
  • Réduction du vieillissement prématuré de la peau7
  • Réduction du risque de nombreux cancers, y compris le cancer du sein et de la prostate2-4
  • Maintien d’une ossature saine8-9
  • Augmentation des concentrations de caroténoïdes et de vitamine A dans le lait maternel10-11

Les agrumes contiennent de nombreux caroténoïdes, notamment du bêta-carotène, de l’alpha-carotène et de la bêta-cryptoxanthine, qui pourraient former de la vitamine A dans l’organisme. La vitamine A est nécessaire à la vue, à la reproduction, à la croissance, au développement cellulaire et à la fonction immunitaire.12

Le nombre de caroténoïdes présents dans les agrumes peut varier considérablement en fonction de la variété d’agrumes, des conditions de culture, de la maturité du fruit, de la transformation, du stockage et de plusieurs autres facteurs.